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Artisanat : VISION 2015 DE L’ARTISANAT

La Vision 2015 de l’artisanat cible la restructuration de ce secteur à travers la mise en place d’une politique adaptée à chaque type d’acteur du secteur et répond à un double objectif : aider à l’émergence et au développement d’un tissu d’acteurs-producteurs de référence et appuyer les mono-artisans urbains et ruraux en terme de production/vente et d’amélioration de leurs conditions de vie.

Un Contrat – Programme tripartite entre le Gouvernement, la Fédération des Chambres d’Artisanat et le Représentant des Associations Professionnelles a été signé afin de pérenniser la vision, répartir les rôles et missions de chaque intervenant, fixer les grandes lignes de financement et mobiliser les acteurs autour de la Vision.

Les objectifs poursuivis portent sur l’augmentation du chiffre d’affaires de l’artisanat à contenu culturel, l’accroissement des exportations formelles, la création de 117 500 emplois additionnels et la majoration du PIB de 4 milliards de dirhams.

Pour la mise en oeuvre de cette stratégie, l’État prévoit des mesures d’appui transversales au profit des différents acteurs du secteur. Ces mesures portent sur trois volets principaux :

La promotion :Publicité institutionnelle, adossement à la promotion du secteur du tourisme, politique de promotion d’un label phare

La labellisation : Mise en place d’un label national phare à court terme et sa déclinaison par filières clefs ou par métiers;

La formation : Mise à niveau du système existant, focus sur la formation par apprentissage, mise en place d’un système de certification des artisans.

La stratégie artisanale a également prévu des leviers d’actions relatifs à la gouvernance, en optimisant la répartition des rôles entre les différents acteurs institutionnels (Ministère, Chambres d’artisanat et leurs fédérations, Maison de l’Artisan, Office de Développement de la Coopération), à la proximité (implication des associations professionnelles) et à la veille (création de l’Observatoire de l’Artisanat).



DÉCLINAISON RÉGIONALE

La Région de l’Oriental jouit d’une histoire artisanale riche et réputée au niveau national: blouses d’Oujda, selles des chevaux, paniers, tajines en chanvre, tapis en laine de chameau, fusils de fantaisie, poterie rurale, …etc.

La vision 2015 de l’artisanat est un approche sectorielle fortement tournée vers la région, à travers la déclinaison régionale des axes stratégiques de développement et des plans de promotion. En effet, un budget annuel est programmé pour l’établissement d’un plan de promotion régional qui promeut la commercialisation des produits régionaux. Celui-ci porte sur l’organisation de foires régionales, l’édition d’outils publi-promotionnels des infrastructures et des circuits de vente traditionnels, l’encadrement de tournées d’acheteurs nationaux et internationaux…etc.

Télécharger « Contrat Programme Régional pour le développement du tourisme dans la Région de l’Oriental »


PROJETS MOTEURS

VILLAGE DES ARTISANS D’OUJDA

CENTRE INTÉGRÉ D'ARTISANAT NADOR