Centre Régional d'Investissement de l'Oriental


Merci d'avoir visité notre site.

Ports

Vous Etes ici : Accueil / Ports

Ports : STRATÉGIE PORTUAIRE À L’HORIZON 2030

Maillon clé des chaînes logistiques des échanges externes, les ports du Maroc constituent un levier important du développement dont la performance joue un rôle majeur.

La nouvelle stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030 vise l’accompagnement de l’évolution de l’économie en anticipant la demande en infrastructures portuaires et en intégrant davantage le Maroc à la compétitivité mondiale.

La stratégie d’aménagement du paysage portuaire répond à des enjeux multiples, qui portent sur :

L’optimisation de la compétitivité de la chaîne logistique et la valorisation des ressources

La garantie de la sécurité des approvisionnement stratégiques

L’accompagnement des mutations économiques

Le renforcement de la capacité d’adaptation du système portuaire aux changements régionaux et internationaux en vue de saisir les opportunités géostratégiques.

Cette vision a pour objectif global la consolidation de la part de marché du commerce international maritime et des croisières via l’intégration du système portuaire dans le réseau de transport régional. Elle définit une offre intégrée et en adéquation avec la demande portuaire, composée de six pôles intégrés géographiquement, tirant partie des grands projets structurants et valorisant les avantages comparatifs de chaque région:

Le pôle de l’Oriental tourné vers l’Europe et la Méditerranée et notamment le Maghreb ;

Le pôle du Nord-Ouest, porte du Détroit avec Tanger ;

Le pôle de Kenitra-Casablanca qui regroupe notamment deux ports, Mohammedia et Casablanca, au sein d’une même conurbation ;

Le pôle Abda – Doukkala, centre de l’industrie lourde, avec Jorf et Safi ;

Le pôle du Souss – Tensift, avec le complexe portuaire d’Agadir ;

Le pôle des Ports du Sud regroupant 3 ports : Tan Tan, Laâyoune, et Dakhla.



DÉCLINAISON RÉGIONALE

La stratégie portuaire accorde un intérêt particulier à la Région de l’Oriental en en faisant un pôle majeur parmi les six pôles portuaires de l’offre globale intégrée.

Regroupant tous les ports de la région, le Pôle Oriental apporte une vision régionale de la stratégie portuaire autour des principaux trafics portuaires à l’horizon 2030: TIR et ferries en autoroutes de la mer, charbon, conteneurs, croisières et plaisance.

Le mode d’intervention majeur de cette stratégie porte sur la création du nouveau port « Nador West Med » et l’orientation du port de Nador-Ville vers le tourisme (croisière et grande plaisance) en harmonie avec les développements touristiques voisins du projet des 7 cités de la lagune de Marchica, tout en conservant ses liaisons ferries avec l’Europe.

Télécharger « Stratégie portuaire à l’horizon 2030: Pôle Oriental »


PROJETS MOTEURS

Nador West Med

PORT DE PLAISANCE DE SAÏDIA