Centre Régional d'Investissement de l'Oriental


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Tourisme : VISION 2020

Intitulée « Vision 2020 », la stratégie touristique nationale vise à faire du tourisme l’un des moteurs de développement économique, social et culturel et affiche l’ambition de faire partie des 20 plus grandes destinations mondiales pour s’imposer comme une référence du pourtour méditerranéen en matière de développement durable, grâce à un modèle touristique unique, qui combinera une croissance soutenue avec une gestion responsable de l’environnement et le respect de l’authenticité socioculturelle.

Cette ambition est portée par trois principaux objectifs stratégiques: doubler la capacité d’hébergement touristique, avec la construction de 200 000 nouveaux lits; doubler le nombre des touristes, en doublant la part de marché du Maroc sur les principaux marchés européens traditionnels et en attirant 1 million de touristes issus des marchés émergents; et enfin tripler le nombre de voyages domestique.

Ce nouveau modèle de développement trouve sa force dans trois principaux fondements: une politique d’aménagement territorial de l’offre touristique, garante de la diffusion des bénéfices du tourisme et du développement socio-économique de toutes les régions du Royaume; une nouvelle structure de gouvernance, à même d’apporter la dynamique et le leadership nécessaires; et enfin une démarche intégrée de développement durable, respectueuse de l’environnement et de l’authenticité socioculturelle.

Le dispositif stratégique d’accompagnement prévoit des programmes structurants diversifiant le portefeuille de produits, un dispositif intégré de développement d’un tourisme durable, un plan de promotion et une desserte aérienne en adéquation avec l’ambition des territoires, des mesures de soutien pour une dynamique d’investissement soutenue et durable, un plan de valorisation du capital humain et de formation d’excellence et une stratégie pour la compétitivité du secteur et la professionnalisation des acteurs de la chaîne de valeur touristique.



DÉCLINAISON RÉGIONALE

La région de l’Oriental est positionnée dans deux territoires touristiques. La province de Figuig appartient au territoire Atlas & Vallées tandis que les autres provinces (Berkane, Nador, Driouech, Taourirt,Jerada) et la préfecture d'Oujda-Angad appartiennent au territoire Maroc Méditerranée. Chaque territoire a un positionnement, une offre et des ambitions clairement définies et les actions au niveau des provinces seront alignées sur la stratégie du territoire auquel elles appartiennent.

Au regard du diagnostic et des ambitions établis dans le cadre de la Vision 2020, les objectifs propres à la Région de L’Oriental seront atteints à travers la mise en œuvre de plusieurs plans d’action, définis en concertation avec les différentes parties prenantes et décrites dans Le Contrat Programme Régional pour le développement du tourisme.

Télécharger « Contrat Programme Régional pour le développement du tourisme dans la Région de l’Oriental »